E&C, un cabinet comptable humain, écologique et social


Confiance et respect en l’Humain, souci de l’environnement, E&C Expertise Comptable fait partie de ces entreprises pour lesquelles la responsabilité sociale et environnementale est aujourd’hui devenue un mode de fonctionnement.

actions dans le domaine social


Vie professionnelle/vie privée : l'un ne va pas sans l'autre

Organiser le temps de travail de manière flexible n’a rien d’un gadget. Avoir la possibilité de laisser ses enfants à la crèche le matin, aller les chercher à l’école le soir sans avoir les yeux rivés sur sa montre, éviter les embouteillages c’est possible au sein de E&C Expertise Comptable grâce à la mise en place d’horaires d’arrivée (jusqu’à 9h30) et de départ (à partir de 16h30) variables.
Les repos qui peuvent être pris tout au long de l’année ainsi qu’une répartition annuelle de la charge de travail sont aussi des facteurs de bien être au travail.

Le dialogue : par tous, pour tous

10 groupes méthodes ont été créés depuis 2018 afin que chaque salarié puisse, s’il le désire, participer à des échanges sur différents thèmes.

Egalité homme / femme : la parité comme objectif

E&C Expertise Comptable compte 3 femmes parmi les 9 associés qui composent son board. La parité est donc quasiment atteinte. Cet objectif est poursuivi au niveau de la proportion de salariés cadres / non-cadres, et également au niveau des salaires.

La formation : à la carte !

Tous les salariés bénéficient de formations trimestrielles sur des points d’actualités (la comptabilité est un domaine qui évolue sans cesse au rythme des lois, décrets…). Des formations plus spécifiques peuvent également être mises en place à la demande du salarié tout comme des stages d’expertise comptable. Dans ce cas, un suivi est organisé par un associé de E&C Expertise Comptable afin d’aider les stagiaires experts comptables dans leur formation.

Au travail, le confort n’est pas un luxe

Poste de travail ergonomique, double écran : chaque salarié peut bénéficier à sa demande d’un matériel spécifique.

Le salaire : un élément de reconnaissance indispensable

E&C Expertise Comptable propose, en accord avec le CSE (Comité social et économique), une augmentation annuelle pour l’ensemble des salaires. Par ailleurs, des augmentations individuelles peuvent venir s’ajouter à l’augmentation collective.

Soyez les bienvenus !

Pour favoriser l’intégration des nouveaux collaborateurs, E&C Expertise Comptable a mis en place un séminaire d’intégration qui se déroule sur une journée. La matinée est consacrée à la présentation du groupe, son histoire et son évolution. L’après-midi voit la création de groupes destinés à favoriser des actions de cohésion.

Valoriser ses compétences

Pour une meilleure exploitation du logiciel RCA, E&C Expertise Comptable a nommé, sur la base du volontariat, un certain nombre de référents. Ces personnes sont formées sur cet outil et disposent du temps nécessaire pour exercer leur rôle de référents RCA.

Happy at Work : une aventure collective !

L’aventure “Happy at Work” est à la base une proposition des salariés à laquelle la direction a accepté de participer. Le but : obtenir une labellisation du cabinet en matière de bien-être au travail.

Des détails qui font la différence

Une petite pastille rouge collée sur un dossier, ça n’a l’air de rien…. sauf que cela permet rapidement et facilement à un collaborateur de mettre en évidence un dossier sur lequel il rencontre des difficultés (techniques, relationnelles..). Grâce à cela, il pourra plus facilement et plus rapidement être aidé.

Management : sur le mode collaboratif !

Le management directif n’a plus sa place aujourd’hui dans les entreprises. E&C Expertise Comptable a donc formé ses équipes dirigeantes à un mode de management plus à l’écoute et plus participatif.

La cohésion : la force du groupe

Soirées organisées par la direction (pour les 90 ans du groupe par exemple en 2019), participation aux fêtes maritimes de Brest (promenade en bateau, entrée libre sur le site), E&C Expertise Comptable alloue également un budget de 50 euros par an à chaque collaborateur pour qu’il puisse organiser/participer avec d’autres collaborateurs à des activités de loisirs (cours d’équitation, laser game, escape game, karting…)

actions dans le domaine environnemental


L’écologie par le geste

Favoriser l’usage de tasses au lieu de gobelets en plastique, comme sur le site de Saint Renan où ils ont totalement disparu. Mise en place de boîtes de tri papier/plastique ; tous ces petits gestes contribuent à réduire la pollution sur notre planète.
Dans le même ordre d’idée, la dématérialisation des dossiers et leur passage sur des supports numériques permet une moindre utilisation du papier. Ainsi chaque collaborateur dispose d’un scanner qui lui permet de dématérialiser ses dossiers et donc de limiter sa consommation de papier.

Nos clients mis à contribution !

En installant chez nos clients des scanners, nous avons permis à ces derniers de communiquer avec nous sans avoir recours au papier. Par ailleurs, en matière de stockage, le gain de place ainsi réalisé est loin d’être anecdotique.

Limiter et optimiser les déplacements

Les nouvelles technologies en matière de communication permettent de développer les réunions en visio-conférence. E&C Expertise Comptable y a donc recours à chaque fois que cela est possible. Par ailleurs, lorsque les déplacements sont indispensables, la direction en accord avec le CSE incite les salariés à avoir recours au co-voiturage.

actions au niveau des parties prenantes


Le local, une force !

Pour se développer, E&C Expertise Comptable a fait le pari du local en adhérant au réseau Produit en Bretagne, Alliance Sport et les BNI de Brest, Morlaix, Landerneau et Guingamp. Des fournisseurs locaux sont également favorisés lors des achats de cadeaux de fin d’année par le CSE. Par ailleurs, E&C Expertise Comptable participe au développement de l’outil e-collaboratrice avec des entreprises bretonnes.

Séduire la jeunesse bretonne

Par le biais de “la journée de l’attractivité” mise en place par l’ordre des experts comptables, le cabinet a ouvert ses portes durant deux matinées permettant ainsi aux élèves de découvrir notre métier et d’échanger avec nos collaborateurs. Par ailleurs, nous avons participé au Forum Ouest Avenir.
Enfin, nos collaborateurs interviennent directement au sein des établissements scolaires pour des séances de “stage dating”. Ces entretiens de simulation ont lieu avec des élèves de BTS, DCG, DSCG. Ils sont complétés par des conseils sur la présentation d’un CV et des interventions en amphi pour une présentation de notre métier et de ses évolutions.