Le cabinet comptable E&C, expert comptable à Brest est pionnier dans l’utilisation des nouvelles technologies qu’il met au service de la simplification et de l’automatisation des tâches comptables ainsi que de la gestion des ressources humaines.
En septembre 1995, arrivée de Laurent Cellerier qui devient Responsable du bureau. Cette venue est concomitante avec le rachat de la clientèle d’Alain Stéphan.
En novembre 1998, Laurent Cellerier obtient son diplôme d’expert-comptable en présentant un mémoire qui traite des problématiques de financement des pharmacies. Par la suite, en janvier 2002, il fera son entrée au capital de la société. Six mois plus tard, l’agence déménage afin de se rapprocher du port de commerce. En décembre 2008, nous nous portons acquéreur de la clientèle de Robert Legac et quelques mois plus tard, en février 2009, nous déménageons dans nos locaux actuels au 15 rue Jurien de la Gravière.
A partir de 2011, nous avons mis en place différents Pôles de services. Un Pôle Juridique droit social en janvier 2011. L’année suivante verra l’arrivée d’un Pôle Juridique droit des affaires. En juillet 2015, mise en place du Pôle Secrétariat qui propose un service de domiciliation et de location de bureaux et salles de réunion.
En 2012, Mélanie Visomblain devient associée. Formée au cabinet depuis plusieurs années, elle est intégrée à l’équipe de direction. Puis en 2015, Mélanie Visomblain obtient son diplôme d’expertise comptable.
En 2016, Laurent Cellerier lance la start-up Ecollaboratrice (ecollaboratrice.com) qui propose aux chefs d’entreprises de TPE et PME toutes les fonctionnalités de gestion nécessaires à leurs activités. Pour les experts-comptables, Ecollaboratrice est un formidable outil pour entrer dans l’ère du numérique.
L’année suivante voit le lancement d’une filiale destinée à la formation et une autre dédiée à l’informatique. Enfin, en 2020 c’est la filiale RH qui voit le jour.
Notre agence a une approche orientée sur le digital qu’elle met au service de l’humain. Dans le même ordre d’idée, nous sommes sensibilisés à la transition numérique dans les TPE.
Reste que nous n’oublions pas pour autant nos missions « classiques » en matière de comptabilité. Côté clientèle, nous avons une majorité d’artisans commerçants qui exercent seul ou dans des structures qui comptent jusqu’à 10 salariés.
Outre les revenus reçus au titre du BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) et du BNC (Bénéfices Non Commerciaux), nous gérons les revenus fonciers (SCI) pour lesquels nous vous proposons notre expertise fiscale (choix entre l’impôt sur le revenu -IR- ou sur les sociétés -IS-, -TVA-). Nous aidons également les professions libérales de type SEL (Société d’Exercice Libérale) et SPFPL (Société de Participation Financière de Profession Libérale), la gestion locative de revenus pour les non professionnels (LMNP) et professionnels (LMP).
Enfin, nous proposons diverses offres de service articulées autour de notre Pôle Secrétariat, de la gestion RH et l’aide aux particuliers.
Nous possédons de vraies compétences pour l’accompagnement des TPE. Par ailleurs, avec un portefeuille composé à 30% de professions libérales nous avons développé un réel savoir-faire dans ce secteur d’activité. D’autre part, nos connaissances en matière de financement des pharmacies (thème du mémoire de Laurent Cellerier) ne sont plus à démontrer. Enfin, nous avons développé des outils innovants pour aider à la transition numérique des entreprises.
Notre cabinet, situé sur le Port de Commerce, dispose d’un cadre agréable et facile d’accès. Un parking privé est à la disposition de notre clientèle.
Le cabinet est partenaire du BNI (Business Network International) de Lesneven, Morlaix, Concarneau et Guingamp. Enfin, nous sommes très fiers d’arborer le label « Produit en Bretagne ».
Mélanie VISOMBLAIN
Laurent CELLERIER
Adresse
15 rue Jurien de la Gravière
29200 BREST
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
08h30 – 17h30
Informations de contact
02 98 80 40 44
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