Notre agence comptable E&C Brest


Le cabinet comptable E&C Brest est pionnier dans l’utilisation des nouvelles technologies qu’il met au service de la simplification et de l’automatisation des tâches comptables ainsi que de la gestion des ressources humaines.

Son histoire


En septembre 1995, arrivée de Laurent Cellerier qui devient Responsable du bureau. Cette venue est concomitante avec le rachat de la clientèle d’Alain Stéphan.

En novembre 1998, Laurent Cellerier obtient son diplôme d’expert-comptable en présentant un mémoire qui traite des problématiques de financement des pharmacies. Par la suite, en janvier 2002, il fera son entrée au capital de la société. Six mois plus tard, l’agence déménage afin de se rapprocher du port de commerce. En décembre 2008, nous nous portons acquéreur de la clientèle de Robert Legac et quelques mois plus tard, en février 2009, nous déménageons dans nos locaux actuels au 15 rue Jurien de la Gravière.

A partir de 2011, nous  avons mis en place différents Pôles de services. Un Pôle Juridique droit social en janvier 2011. L’année suivante verra l’arrivée d’un Pôle Juridique droit des affaires. En juillet 2015, mise en place du Pôle Secrétariat qui propose un service de domiciliation et de location de bureaux/salles de réunion.

En 2012 Mélanie Visomblain devient associée. Formée au cabinet depuis plusieurs année  elle intégrée à l’équipe de direction. Puis en 2015 Mélanie Visomblain est diplomée d’expertise comptable.

En 2016, Laurent Cellerier lance la start-up Ecollaboratrice (ecollaboratrice.com) qui propose aux chefs d’entreprises de TPE et PME toutes les fonctionnalités de gestion nécessaires à leurs activités. Pour les experts-comptables, Ecollaboratrice est un formidable outil pour entrer dans l’ère du numérique.

L’année suivante voit le lancement d’une filiale destinée à la formation et une autre dédiée à l’informatique. Enfin, en 2020 c’est la filiale RH qui voit le jour.

Ses compétences


Notre agence a une approche orientée sur le digital qu’elle met au service de l’humain. Dans le même ordre d’idée nous sommes sensibilisés à la transition numérique dans les TPE.

Reste que nous n’oublions pas pour autant nos missions « classiques » en matière de comptabilité. Côté clientèle, nous avons une majorité d’artisans commerçants qui exercent seul ou dans des structures qui comptent jusqu’à 5 salariés.

Ses missions


Outre les revenus reçus au titre du BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) et du BNC (Bénéfices Non Commerciaux) nous gérons les revenus fonciers (SCI) pour lesquels nous vous proposons notre expertise fiscale (choix entre l’impôt sur le revenu -IR- ou sur les sociétés -IS-, -TVA-). Nous aidons également les professions libérales de type SEL (Société d’Exercice Libérale) et SPFPL (Société de Participation Financière de Profession Libérale). La gestion locative de revenus pour les non professionnels (LMNP) et professionnels (LMP).

Enfin, comme l’agence de Lannion, nous proposons diverses offres de service articulées autour de notre Pôle Secrétariat, de la gestion RH et l’aide aux particuliers.

Quels sont les nouveaux métiers intégrés à l'agence ?


Nous possédons de vraies compétences pour l’accompagnement des TPE. Par ailleurs, avec un portefeuille composé à 30% de professions libérales nous avons développé un réel savoir-faire dans ce secteur d’activité. D’autre part, nos connaissances en matière de financement des pharmacies (thème du mémoire de Laurent Cellerier) ne sont plus à démontrer. Enfin, nous avons développé des outils innovants pour aider à la transition numérique des entreprises.

Accès/partenariat


Notre cabinet, situé sur le Port de Commerce, dispose d’un cadre agréable et facile d’accès. Un parking privé est à la disposition de notre clientèle.

Le cabinet est partenaire du BNI (Business Network International) de Lesneven, Morlaix, Concarneau et Guingamp. Enfin, nous sommes très fiers d’arborer le label « Produit en Bretagne ».

Mélanie VISOMBLAIN
Laurent CELLERIER

Experts Comptables

Adresse

15 rue Jurien de la Gravière
29200 BREST

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

08h30 – 17h30

Informations de contact

02 98 80 40 44

&

Laissez - nous vous accompagner

Demande de contact

Formulaire de contact agence de Brest

Nouveau champ

historique de l'agence


1995
2002
2008
2012
2017
2020

1995

Rachat du cabinet d’expertise comptable Alain Stéphan.
Laurent Cellerier, expert-comptable, intègre l’entreprise en tant que responsable du bureau.

2002

Déménagement du cabinet d’expertise comptable au Port de Commerce à Brest.
Laurent Cellerier entre au capital de la société.

2008

Rachat du Cabinet comptable Robert Le Gac.
Le cabinet d’Experts Comptables Cellerier, Bénéat & Associés continue son développement.

2012

Développement de compétences du cabinet CBA.
Le cabinet d’Experts Comptables ouvre les pôles de service juridique droit des Affaires & droit du Travail

2017

Diversification de l’offre du Cabinet

La société Cellerier, Bénéat & Associés crée une activité de domiciliation et location de bureaux et salle de réunion.
Elle crée aussi une filiale de formation et une autre d’audit informatique.

2020

Le cabinet comptable Cellérier, Bénéat & Associés change de nom et devient Groupe E&C.